Conseils pour bien choisir ses vêtements professionnels

vêtements de travail

Dans le monde professionnel, le vêtement adéquat dépend généralement du secteur dans lequel on travaille. À titre d’exemple, la tenue de travail du jardinier va différer de celui d’un boucher ou un ouvrier du bâtiment. Mais dans ce cas, comment savoir si le vêtement de travail choisi correspond réellement à ses besoins ?

Élire ses vêtements professionnels suivant le niveau de protection

Pour pouvoir travailler en toute liberté et en toute quiétude, il est essentiel d’avoir les tenues adaptées. Le fait est que la toute première fonction des tenues de travail est de protéger celui qui le porte. Ceci dit, en équipant ses employés de vêtement de travail, d’une tenue ou d’un uniforme professionnel avec son logo, l’employeur renforce son appartenance à l’entreprise. Non seulement cela peut le préserver des salissures, mais également donner une bonne image de la société. Toutefois, avec le temps, les fonctions des vêtements de travail ont beaucoup évolué. Désormais, ils apportent plus de sécurité aux salariés exposés à des dangers sanitaires, des risques thermiques et de sécurité. D’ailleurs, pour assurer le port des tenues de travail, il existe différentes normes européennes et françaises. En des termes plus précis, les fonctions qui sont exposées à des risques déterminés (les produits, les machines, l’électricité, le climat, l’altitude …) sont soumises à un règlement qui impose le port d’un EPI ou équipement de protection individuelle.

En général, lors de la sélection de sa tenue de travail, il est conseillé de se pencher sur le niveau de protection qu’elle apporte. Pour une protection maximale, par exemple, l’idéal serait d’élire des tenues résistantes et confortables. En occurrence une combinaison qu’on peut porter sur ses vêtements. Actuellement, il est possible de trouver des modèles protégeant les ouvriers à des risques chimiques ou bactériologiques. Quant aux professionnels de la plomberie, du jardinage, de la mécanique automobile ainsi que les travailleurs qui se salissent facilement, il leur est recommandé de se tourner vers les combinaisons renforcées. Le plus souvent, les renforts dont ils ont besoin sont placés sur des zones stratégiques afin de fournir plus de confort et d’éviter les déchirures. À noter que suivant les demandes des travailleurs, des zips ou encore d’autres d’ajustements, comme on peut le voir sur le site du Roi du tablier, peuvent être posés sur leur combinaison.

Choisir des vêtements de travail en fonction de son activité

Sur le marché, il existe des secteurs où les règles sont très strictes. Des domaines où les propriétaires doivent se conformer pour ne pas subir une cessation d’activité. Dans le monde de la restauration collective, par exemple, la sécurité et l’hygiène sont des paramètres très importants. Pour ce qui est des ouvriers de chantier, plusieurs risques peuvent se présenter. Cela peut être des dangers liés aux missions qu’ils effectuent ou leur environnement. Habituellement, on peut éviter ces dangers en portant des bons EPI, soit des tenues de travail qui fournissent une endurance contre le froid, qui préservent les utilisateurs contre le climat frais (supérieur à -5°C).

Pour ce qui est des électriciens, les vêtements qu’ils portent doivent les protéger des risques électriques, des décharges électrostatiques et des produits chimiques. En effet, en travaillant sur des installations électriques, un électricien peut se brûler, voire s’électrocuter. De même, en utilisant des produits chimiques (lubrifiants, colles, résines, etc.) ou en s’exposant au plomb ou à la poussière, les ouvriers peuvent attraper des malades respiratoires ou des troubles. Le plus souvent, on recommande même à ces derniers de porter un masque de protection afin de se prémunir des particules qui circulent dans l’air. Mais quel genre de vêtement doit-on alors porter si l’on exerce en tant qu’électricien ? En somme, ce professionnel doit privilégier les vêtements de travail isolants et inflammables. Des habits qui sont conformes à la norme EN 340 comme ceux du Roi du tablier.

Mais qu’en est-il de ceux qui doivent porter des vêtements qui les préserve en cas de soudure ou de projection d’éclats ? En général, les zingueurs, les mécaniciens, les couvreurs, etc. doivent se tourner vers les tenues confectionnées avec du polyester ou du coton. Effectivement, un pantalon fait avec ces matières résiste aux éclats de soudure et à l’abrasion. 

En revanche, pour ce qui est des spécialistes de la peinture ou du nettoyage, le mieux serait de se servir de combinaisons jetables lorsqu’ils travaillent. Cela peut être d’une véritable aide si ces derniers reçoivent d’importantes projections de peinture.

Des vêtements professionnels selon la saison

De nos jours, on peut tout à fait trouver la tenue adaptée à n’importe quelle situations. Et ce, que ce soit des vêtements avec des tissus légers ou des poches renforcés. Pour ceux qui ont la possibilité, il existe des marques qui proposent une large gamme de vêtements suivant les saisons.

Pour les ouvriers qui doivent travailler durant les saisons froides, par exemple, il est conseillé de porter des tenues qui couvrent entièrement son corps. Des vêtements qui peuvent tenir chaud et laisser celui qui le porte au sec. À titre d’exemple, une parka de travail est le vêtement parfait pour s’abriter du vent, de la pluie et du froid.

Par contre, pour les saisons chaudes, les tenues de travail réalisées avec le coton, la laine ainsi que le lin sont à privilégier. En fait, comme la chaleur peut devenir étouffante, il faut préférer les matières qui ne font pas transpirer, vêtements qui sont fluides et qui favorisent la circulation du sang. Le plus important, c’est de choisir des tenues qui apportent du confort.

Où dénicher des vêtements de travail ?

Il existe plusieurs moyens de trouver le vêtement de travail correspondant à son activité. Parmi ces solutions, il y a notamment le bouche-à-oreille, les recommandations faites par ses connaisseurs ainsi que l’internet. Néanmoins, pour ceux qui sont en quête de professionnalisme, l’idéal serait de se fier à ses sites ayant une bonne référence et qui ont reçu des avis positifs. Pour le savoir, il suffit de faire quelques recherches sur le net et lire les témoignages émis par les anciens clients. Par contre, avant de faire sa commande et de personnaliser ses tenues de travail, il est essentiel de s’assurer que les produits fournis par le professionnel en question sont de qualité et qu’ils suivent les normes en vigueur. 

Quand acheter un réfrigérateur combiné ?
Acheter une cave à vin pour ma réserve personnelle