Plaisir et régime : comment alléger mes pâtisseries maison ?

Qui dit pâtisserie dit « kilos en trop ». C’est tout à fait normal, ces gourmandises sont faites avec différents ingrédients leur permettant de mettre l’eau à la bouche. Il est possible de manger des gâteaux et autres aliments similaires sans faire face à leurs effets secondaires sur votre poids. L’idée est d’alléger ses pâtisseries via certaines techniques bien simples, mais efficaces.

Les ingrédients secrets permettant de garder la ligne sans se priver

Plusieurs ingrédients sont à privilégier lorsque vous faites de la pâtisserie, tandis que d’autres sont à proscrire. C’est le meilleur moyen d’alléger ses pâtisseries et d’en manger au gré des envies. Commencez par utiliser des farines légères. Pour cela, vous pouvez opter pour les produits sans gluten : légers et bons pour la santé en général. Pensez également à diminuer les matières grasses. Oui, il est tout à fait possible de faire des gâteaux sans huile ni beurre. Le yaourt nature, les fromages blancs, les purées de légumes et les compotes de fruits sans sucre peuvent remplacer les matières grasses. Si vous envisagez d’utiliser une crème fraîche, l’idéal est de choisir les modèles 0 % de matière grasse. N’hésitez pas non plus à utiliser du lait écrémé. Diminuer le sucre est aussi une autre façon d’alléger vos pâtisseries. Le miel, les dattes et les fruits secs offrent un goût naturellement sucré. Vous pouvez aussi remplacer les œufs par un mélange d’eau et de fécule de maïs ou du yaourt.

Les atouts incontournables du « fait maison »

Outre l’utilisation des ingrédients moins caloriques, vous pouvez aussi privilégier le fait maison. Cuisiner vos menus fétiches vous donne la possibilité de doser les composants de vos préparations culinaires. Alléger ses pâtisseries c’est aussi opter pour des farines à base de céréales complètes comme la farine de sarrasin ou la farine de riz. Limiter l’utilisation de farine blanche si vous le pouvez, sa consommation régulière est néfaste pour votre santé. Vous pouvez aussi réguler la taille et le nombre de gâteaux ou de gourmandises à réaliser.

Les recettes à expérimenter

Afin d’alléger ses pâtisseries, certaines personnes expérimentent des recettes faciles et rapides telles qu’un cheese-cake faible en calories fait avec du fromage frais ou blanc. Envie d’une tarte au chocolat ? Optez pour du chocolat noir et ajoutez-y une crème fraîche allégée. Pour un gâteau aux poires et au yaourt, vous pouvez verser un pot de yaourt dans un saladier, y ajouter de la farine légère, de la maïzena, un sirop de poire nature et un peu d’huile d’olive. Mélangez le tout et laissez cuire durant une trentaine de minutes à 180 °C.

Avec quoi réaliser un gâteau 100% sans gluten ?
Comment réussir un glaçage miroir de gâteau ?