Acheter une chambre froide pour mon restaurant

Acheter une chambre froide pour mon restaurant

Généralement utilisées par les professionnels des métiers de bouche ou en pharmacologie, les chambres froides sont indispensables pour conserver les aliments, médicaments ou autres vaccins à une basse température.

Principales pour éviter toutes contaminations, les chambres froides permettent de respecter la chaine du froid, annihilant ainsi tous risques de prolifération de bactéries, pouvant avoir des conséquences dramatiques.

Les différentes catégories de chambres froides

La chambre froide positive tout d’abord, permet la conservation en-dessus de 0°. Les produits concernés par cette catégorie sont tous ceux qui n’ont pas besoin ou qui ne supporteraient pas une congélation. On y retrouve principalement les denrées alimentaires, mais aussi les fleurs par exemple.

La chambre froide négative, quant à elle, génère une température qui descend en-dessous de 0° et qui peut aller jusqu’à – 30°, congelant ainsi les aliments, pour une conservation prolongée.

Les types de chambres froides

La chambre froide compacte, plus petite que les autres, sert généralement de stockage ou de chambre de jour. Le groupe frigorifique est incorporé et monobloc. Les deux faces de l’appareil sont occupées d’un côté par l’évaporateur et de l’autre par le compresseur et le condenseur. Un aménagement à même les parois peut être envisagé avec, par exemple, l’ajout d’étagères.

Rapidement mise en place, la chambre froide modulable et démontable fait de plus en plus d’adeptes. Plus grande que la compacte, les différents côtés sont conçus en panneaux préfabriqués. Tous les éléments techniques sont à part, soit disposés dans des consoles, soit dans un local technique. Par contre, impossible d’ajouter des rayonnages, clayettes … sur les parois trop fragiles. Tous ces éléments doivent obligatoirement avoir un appui au sol.

Il existe encore des chambres froides bâties, dans des anciens locaux par exemple. Le volume ne diffère guère des chambres froides modulables, cependant, ces dernières sont largement plébiscitées par les professions concernées.

Les normes à respecter

La chaine du froid revêt une importance capitale en matière de conservations d’aliments ou autres. Le non-respect des normes en vigueur entraîne un danger relatif à la santé publique. Ainsi, une règlementation a été mise en place par le parlement européen. Il s’agit du règlement CE n° 852/2004 datant du 29 avril 2004. Il est notamment notifié une obligation de traçabilité en matière de températures. Les professionnels se doivent d’opérer des contrôles réguliers, voire journaliers et de noter dans un carnet sanitaire, les données relatives aux températures relevées. Ce contrôle se fait souvent grâce à un dispositif d’enregistrement automatique intégré dans les chambres froides ou manuellement.

Les professionnels du froid

Acquérir une chambre froide est ainsi une obligation pour une grande catégorie de professionnels. Mieux vaut se tourner alors vers une équipe d’experts, à l’écoute de vos besoins.

Chambres Froides Expert, société basée à Aix-les-Bains, propose son expérience. Cette entreprise offre ainsi un choix complet de chambres froides positives avec ou sans sol et négatives avec sol. L’exigence des produits vendus répond à un haut niveau de technologie, en matière de sécurité notamment.

Elles sont ainsi conçues avec des panneaux en polyuréthane sans CFC et avec une mousse haute densité, d’environ 40 kg/m3 et recouvertes d’une tôle plastifiée galvanisée RAL 9010, d’une épaisseur de 5 à 10 mm. Les crochets de fixation sont pensés pour un montage extrêmement rapide, qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire.

Mais, Chambres Froides Expert offre aussi de nombreuses options de portes de chambres froides. Vous trouverez une gamme de portes de service semi-isotherme, de portes pivotantes, de portes coulissantes, de portes va-et-vient ainsi que des poignées. Certaines peuvent être utilisées notamment pour des chambres froides positives, comme les portes de services, d’autres pour les deux formules, positives et négatives.

Les monoblocs de chambres froides, quant à eux, sont proposés en monobloc tampon, avec des unités de type UMZ, particulièrement aisées à installer. Réputé pour sa qualité de fabrication innovante et sa simplicité d’utilisation, elles répondent aussi à une réduction des coûts et à des délais d’installation moindres. La société met aussi en vente des monobloc plafonniers. Cependant, cette gamme doit répondre à la nouvelle règlementation sur les fluides frigorigènes. Elle est donc en cours de renouvellement.

L’achat d’une chambre froide n’autorise aucune approximation, sous peine de non-respect de la chaîne du froid. Chambres Froides Expert, professionnel reconnu, saura vous guider vers le produit répondant à vos exigences, vous assurant ainsi une sécurité alimentaire sans faille.

 

Pourquoi opter pour une machine à café professionnelle ?
Robot cuiseur multifonction : un outil idéal également pour els desserts !