Avec quoi réaliser un gâteau 100% sans gluten ?

Actuellement, de nombreux boulangers et pâtissiers utilisent des farines sans gluten pour faire des gâteaux. Ces types de farines possèdent chacune différentes textures et saveurs, mais elles peuvent toutes être utilisées pour réaliser un gâteau sans gluten. Quels sont ces types de farines sans gluten ?

La farine de riz

La farine de riz est idéale pour une cuisine sans gluten. Elle possède une texture granuleuse et est légèrement sucrée. Il existe trois différentes sortes de farines de riz : la complète, la semi-complète, et la blanche. Ce type de farine se marie bien avec d’autres ingrédients, comme la fécule de maïs ou la fécule de manioc.

En utilisant cette farine, vous pouvez réaliser différents types de gâteaux. À savoir, les muffins, le moelleux aux chocolats, le cake marbrés. Grâce à elle, vos pâtisseries seront délicieuses et croustillantes. Cette farine est également utilisée dans de nombreux plats asiatiques. Avec elle, vous pouvez faire le fameux « gâteau de riz » chinois.

La farine de sarrasin

Ce type de farine provient d’une plante à fleurs qui est surnommée « blé noir ». Elle ne fait pas partie de la famille de blé ni des céréales. La farine de sarrasin possède un goût prononcé, mais elle apporte une note douce de noisette. À cause de sa texture très dense, elle est souvent associée avec quelques sortes d’ingrédients légers, comme la farine de riz, ou la fécule de maïs, ou la pomme de terre.

La farine de sarrasin est idéale pour divers types de gâteau sans gluten. En effet, elle est excellente pour réaliser un gâteau crêpe aux chocolats. Grâce à son goût puissant, cette farine est idéale pour une idée de tarte, car elle se marie bien avec les fruits d’automne, comme la pomme, ou la poire, ou l’orange.

La farine de maïs

De nombreuses personnes confondent la fécule de maïs et la farine de maïs. La fécule de maïs a une couleur blanche qui est souvent utilisée pour épaissir une sauce. Tandis que la farine de maïs possède une couleur jaune et qui est riche en amidon. Cette farine est souvent mélangée avec d’autres types de farines, car si elle est utilisée seule, le gâteau sans gluten sera sec et dur.

En utilisant la farine de maïs, vous pouvez réaliser différentes sortes de préparations, comme le pain, les muffins, les cakes. Grâce à cette farine, vos créations auront une texture douce et savoureuse.

Plaisir et régime : comment alléger mes pâtisseries maison ?
Comment réussir un glaçage miroir de gâteau ?