Comment acheter, utiliser et entretenir un ustensile de cuisson en fonte ?

ustensile de cuisson en fonte

Le cuisinier moderne est confronté à un large éventail de matériaux possibles parmi lesquels choisir pour sélectionner les ustensiles de cuisine les plus basiques. Pour beaucoup, un ensemble d’ustensiles de cuisson en fonte de bonne qualité représente le nec plus ultra. Ces investissements sont toutefois coûteux et les propriétaires doivent donc faire tout leur possible pour protéger leur investissement.

Les avantages des ustensiles de cuisson en fonte

L’un des principaux avantages des ustensiles de cuisson en fonte est que, s’il est traité avec un peu de respect, un seul investissement peut durer toute une vie et même plus. Alors que d’autres matériaux comme la faïence peuvent se fissurer avec le temps et que les poêles et casseroles moins chères voient leurs poignées se détacher, les ustensiles de cuisson en fonte ont tendance à résister à un usage répété pendant une période beaucoup plus longue. Suivre ce lien si vous êtes intéressé par des ustensiles de haute qualité. La fonte facilite également le processus de cuisson. Dans le premier cas, la distribution de la chaleur a tendance à être beaucoup plus uniforme que dans d’autres métaux ou matériaux. Une telle répartition uniforme de la chaleur permet de cuire les aliments de manière homogène sans laisser de taches sombres ou de zones insuffisamment cuites. En outre, la fonte retient la chaleur bien plus que d’autres matériaux, ce qui permet d’économiser sur les factures à long terme car une fois chauffée, moins d’énergie est nécessaire pour maintenir une température donnée. Enfin, il y a la valeur esthétique de la fonte. Peu d’articles de cuisine, comme les autocuiseurs, sont aussi attrayants qu’une pièce en fonte émaillée. Les designs ont tendance à s’aérer du côté de la cuisine campagnarde traditionnelle, bien que ces dernières années aient vu des produits plus contemporains entrer sur le marché.

Les inconvénients des ustensiles de cuisson en fonte

La fonte a cependant ses inconvénients. Alors qu’un bon ensemble d’ustensiles de cuisine vous rendra service toute votre vie s’il est entretenu, les articles se détériorent rapidement s’ils ne sont pas traités avec soin. Tout d’abord, la fonte est notoirement fragile, alors que l’acier inoxydable pardonnera probablement à son propriétaire s’il le laisse tomber, une pièce en fonte qui subit le même choc peut tout simplement éclater. En outre, la plupart des pièces en fonte modernes sont émaillées, ce qui facilite le nettoyage et offre une surface non collante pour la cuisson. L’inconvénient, cependant, est qu’il peut aussi s’ébrécher, ce qui nuit à la fonction et à l’esthétique de l’article. Un inconvénient plus évident de la fonte provient du matériau lui-même. Les ustensiles de cuisine en fonte sont extrêmement lourds et peuvent donc générer une quantité importante de travail physique supplémentaire dans la cuisine. En outre, de nombreuses pièces ont des poignées qui font partie d’une seule pièce. Il est donc souvent nécessaire d’utiliser des gants de cuisine pour manipuler les casseroles et autres ustensiles, ce qui pourrait normalement être fait à mains nues.

Acheter une cave à vin pour ma réserve personnelle
Commander des moules pour pâtissiers professionnels en ligne