Comment choisir son robot cuiseur multifonction ?

Un robot cuiseur permet à la fois de cuire vos aliments tout en offrant les mêmes fonctionnalités qu’un robot pâtissier ou un robot mixeur de base. Afin d’être sûr de faire le bon choix, et d’opter pour un robot qui répond à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les fonctionnalités

Un robot cuiseur est généralement multifonction, avec un bol multifonction qui hache, coupe, et râpe à la fois, pour faciliter vos tâches. Cependant, les options peuvent varier d’un robot à un autre. Pour être sûr que le robot réponde à vos besoins, vérifiez les options proposées.

Pour les amoureux de pâtisserie, un robot qui peut pétrir est plus intéressant. Pour ceux qui ont souvent besoin de mixer des éléments durs comme les noix, il faut privilégier un robot adapté. De même, pour ceux qui font un régime et privilégient la cuisson à la vapeur, un robot cuiseur à étages peut être plus pratique.

La puissance de l’appareil

La puissance du moteur est un critère essentiel dans le choix de votre robot cuiseur multifonction. Avec un puissant moteur, l’appareil offre généralement plus de fonctionnalités. Le risque de surchauffe est faible, notamment pour les besoins de pétrissage des pâtes épaisses, et pour le broyage d’aliments solides. En matière de cuisson, un appareil puissant assure une rapidité dans la cuisson de vos plats. Privilégiez les appareils à mode cuisson à induction pour une montée stable et rapide de la chaleur.

Pour ceux qui n’aiment pas le bruit, privilégiez un cuiseur multifonction à moteur asynchrone. Ce type de moteur à un niveau sonore moins élevé qu’un moteur classique.

La simplicité d’utilisation

Opter pour le meilleur robot cuiseur, c’est opter pour la praticité. Même s’il s’agit d’un appareil sophistiqué avec de nombreuses fonctions, le but est de vous faciliter la vie. Optez pour un appareil avec une prise en main facile, une programmation facilement assimilable, et avec une facilité de maniabilité.

En outre, pour que votre appareil reste efficace et performant, veillez à bien l’entretenir après chaque utilisation. Pour savoir quels sont les éléments qui peuvent passer ou non au lave-vaisselle, référez-vous à la notice. Un simple nettoyage à l’eau chaude suffit pour ceux qui ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Quant au moteur, utilisez un chiffon en coton humide pour le nettoyer tout en évitant de le passer sous l’eau.

Robot cuiseur multifonction : quelles recettes salées incontournables ?
Robots cuiseurs multifonction : les meilleurs modèles du moment