Comment utiliser un chalumeau en pâtisserie ?

Le chalumeau est un ustensile de cuisine très commode surtout en famille. Il est notamment très pratique en petites quantités. Il aide vraiment à réaliser des merveilles culinaires. En pâtisserie, un coup de flamme et le  gout deviennent très exceptionnels.  Mais il ne faut pas oublier qu’utiliser un chalumeau de cuisine nécessite une maîtrise. Découvrons  comment l’utiliser en pâtisserie.

Sur quelle recette fait-on appel à un chalumeau ?

Si vous aimez les crèmes brûlées et veut essayer en pâtisser, n’hésitez pas à utiliser un chalumeau de cuisine. Il est très souvent usé lorsqu’on veut caraméliser une crème brûlée. Pour ce faire, étaler le sucre sur la crème après refroidissement et sans attendre passer le chalumeau pour caraméliser les crèmes par petits mouvements. Conseil : ne pas laisser agir enflammer trop longtemps le même endroit. Entre outre, si vous voulez colorier votre meringue, utiliser le chalumeau est tout aussi une meilleure solution. Tant pour une meringue italienne ou française, norvégienne, ou toute meringue qui doit être passée à la flamme, le chalumeau peut bien faire l’affaire. Il en est de même pour le cas des sabayons à gratiner avec des fruits rouges où l’on gratine légèrement avec le chalumeau. Vu que cet outil est très intéressant comment l’utiliser ?

Avant tout, recharger le chalumeau

Le chalumeau ne peut fonctionner qu’avec du gaz. Il fonctionne en effet grâce au gaz à briquet. Après  son acquisition il faut le recharger avec du gaz. Pour ce faire, il faut disposer d’une recharge de gaz. Agitez la recharge pendant quelques secondes, puis il faut mettre en position le régulateur de flamme et mettre le chalumeau dans le contraire. À la base il y a un embout stimulant le gaz, il faut le serrer vigoureusement et le relâcher quelques secondes et répéter le mécanisme au moins trois fois. Et voilà,  chalumeau est chargé quand on constate que le gaz est rejeté par la valve. Retirez la recharge et rétablissez votre chalumeau dans la position initiale. Après la recharge, laisser reposer le chalumeau pendant certaines minutes pour plus de stabilité puis rallumer.

Porter plus d’attention pour allumer

Utiliser un chalumeau de cuisine demande plus d’attention lors de son allumage. Quand le gaz a été repoussé pendant le remplissage, il ne faut pas l’allumer sans qu’il n’y ait pas encore d’évaporation. De plus à l’allumage, il est important d’assurer une distance convenable entre vous et le chalumeau surtout le visage. Manipuler l’instrument avec prudence lorsqu’il est en mode flamme. Le mieux c’est de toujours se référer à la notice d’utilisation.

Bûche de Noël maison : de quel matériel avez-vous besoin ?
Tous les avantages des moules à pâtisserie en silicone