Robot pâtissier : l’incontournable du gourmand au bec sucré

Pendant un temps, le robot pâtissier a été vu comme ustensile pour les professionnels. Désormais, son utilisation se démocratise peu à peu. Depuis quelques années, il commence à s’installer dans le quotidien des amateurs et passionnées de pâtisserie, cela à cause de ses nombreux avantages.

Le fonctionnement d’un robot pâtissier

Généralement, un robot pâtissier se compose d’un bol fixé sur un socle, d’un fouet, d’une feuille et d’un crochet. Il fonctionne par un mouvement circulaire suivant son bras. En marche, l’accessoire utilisé (fouet, crochet, ou autres) tourne sur lui-même en se remuant sur les parois du bol. Ce mouvement offre une force constante permettant la réussite de la préparation. Tout se programme, selon la recette à faire. Il est également possible de l’équiper d’autres accessoires additionnels afin de préparer toute sorte de gourmandises.

Les avantages d’avoir un robot pâtissier

  • Gain de temps et d’énergie

Appareil spécialisé, un robot pâtissier libère vos mains et repose vos bras et vos muscles. Il suffit juste d’y mettre les ingrédients, de bien le régler et il s’occupera du reste. De plus, il vous évite certaines tâches comme le pétrissage ou le fouettage. Pendant qu’il travaille, vous pouvez sereinement avancer dans la préparation de vos recettes.

  • Performant

En suivant bien les indications, cet ustensile peut être d’une grande aide. Disposant d’un moteur puissant, il vous permet de réussir avec brillance toutes vos pâtes boulangères ou pâtissières, et même autres types de préparations.  D’ailleurs, avec un ustensile aussi fiable, vous pouvez réaliser fièrement des recettes “fait maison”

  • Pratique et facile à utiliser

Simple à manier, il ne vous requiert que peu de temps pour maîtriser à l’aveugle l’utilisation d’un robot pâtissier. Électroménager fonctionnel et polyvalent, il peut faire un tas de préparations : chantilly, mousses, blancs en neige, pâtes levées, pâtes briochées, pâtes brisées, pâtes feuilletées, pâtes à biscuits, génoise, meringue, flan, et beaucoup d’autres.

Bien choisir son robot pâtissier

Pour avoir un robot de qualité, il faut tenir compte de quelques caractéristiques. Lors de l’achat, le mieux est d’opter pour une cuve en inox, car celle-ci reste incassable et s’avère être plutôt légère. Pour qu’il soit peu encombrant, choisissez en fonction de vos préparations et du nombre de personnes chez vous, tout en étant attentif à son poids. Aussi, misez sur ce qui vous convient entre un à poignée verticale ou un autre avec deux poignées horizontales. Pensez également à un robot doté d’une bonne puissance pour réussir vos recettes.

À part cela, investissez dans un modèle de marque pour éviter toutes dégradations à première usage. Côté design, adoptez celui qui vous capte le plus en pensant au rendu esthétique qu’il apportera à votre cuisine.

Sachez, toutefois, qu’il existe deux modèles de robot pâtissier : le pur, le plus utilisé à cause de ses fonctionnements classiques ; et le multifonction, pouvant réaliser plusieurs préparations. Le mieux est donc d’aller vers celui qui correspond à vos besoins.

Bûche de Noël maison : de quel matériel avez-vous besoin ?
Tous les avantages des moules à pâtisserie en silicone